Apprendre le français avec la croix rouge à Niort
A la Croix Rouge, on peut prendre des cours de français de manière individuelle ou en petits groupes (2 ou 3 personnes).
Par exemple, tous les mardis après-midi, une des bénévoles de la Croix Rouge accompagne Carmen dans son apprentissage du français. Ce moment en individuel lui permet de compléter un cours collectif qu’elle suit à l’Asfodep.
« J’ai demandé à faire un cours individuel pour plus oser parler en français. En groupe, il y a beaucoup de langues parlées qu’on entend donc c’est difficile de se concentrer sur le français. »
Le mardi après-midi, le cours commence par une discussion sur les activités et autres moments vécus dans la semaine écoulée. Une attention est portée sur le fait de ne pas répéter le travail déjà effectué avec l’Asfodep. Des pistes de travail sont aussi proposées par la bénévole ce qui permet un travail en autonomie et une personnalisation des apprentissages.
Carmen complète son apprentissage par beaucoup d’observation de situations de la vie courante. Elle observe, tente de comprendre puis agit par mimétisme !
« Je lis et j’écris pour apprendre, mais pour parler c’est plus compliqué alors j’observe beaucoup car tout est différent culture, nourriture, langue… »
Pour Carmen, ce qui reste le plus compliqué, c’est de s’exprimer :
« Quand je réfléchis en français, je pense au mot espagnol et anglais mais pas le français. J’ai été professeur de mathématiques physique chimie à l’université donc je sais comment appliquer une méthode mais pour apprendre à parler très difficile ».
Néanmoins, depuis les cours de français, elle utilise moins google traduction et essaye de dire quelques mots si elle quelqu’un lui demande un renseignement à l’arrêt de bus par exemple.