« Accueil et solidarité » propose un apprentissage du français à La Crèche
A La Crèche, du lundi au jeudi, dans une maison située à côté du collège Jean Vilar, plusieurs groupes de jeunes hommes du centre d’hébergement viennent pour apprendre le français.
« J’habite en France, j’ai besoin de parler français pour pouvoir travailler, acheter dans les magasins, faire des rencontres, regarder la télé, écouter de la musique. »
La plupart des jeunes viennent quatre fois dans la semaine pour participer à des ateliers d’une durée de deux heures chacun.
Le but est de parler, écrire, lire par le biais de dictées ou d’activités en lien avec la grammaire par exemple. A la fin du cours, un jeu est souvent proposé ; celui des 7 familles a du succès !
Certains groupes, plus débutants avec l’apprentissage du français, se concentrent en premier sur la communication orale. Diverses thématiques de conversations sont proposées à chaque séance : le corps humain, les fruits et légumes, la maison, le marché, les papiers administratifs, la météo…
Pour certains, venir à l’association permet un premier apprentissage avant d’aller faire des formations à Mot à Mot ou à l’Asfodep.
Dans leur quotidien, les participants aux cours de français peuvent rapidement mettre en pratique leurs apprentissages :
« C’est plus facile pour parler en français à la boulangerie, avec les bénévoles, à carrefour, au marché, avec le chauffeur de bus pour acheter un ticket, avec le travailleur social, avec le dentiste… »
Pour plus de renseignements :
Voir la page accueil et solidarité sur notre site
ou contacter Marie Pierre Bride