Le « labo des mots » contribue à la réalisation de vidéos de sensibilisation à l’illettrisme
En janvier 2022, un projet de réalisation de vidéos de sensibilisation à l’illettrisme a été lancé par la coordination linguistique du Grand Angoulême avec le soutien financier de la DRAC. Très vite, l’info est remontée jusqu’à Niort et le groupe du « labo des mots » (atelier basé sur la démarche ECLER au CSC du Parc) a été mobilisé pour participer.
Plusieurs personnes ont alors témoigné de leurs parcours au collectif InkLink chargé de la réalisation artistique des vidéos. Le but de ces vidéos, dessinées puis animées, est de raconter le parcours d’une personne sur 1 minute. A travers ce parcours, on peut percevoir les difficultés rencontrées au quotidien lorsque l’on ne maitrise pas la lecture ou l’écriture. Nous voulions montrer que ces difficultés ne sont pas figées et qu’il existe divers solutions pour ré-apprendre la lecture et l’écriture en proximité, via la formation, ou un atelier animé par des bénévoles.
Ces vidéos animées ont la vocation d’être réalistes pour que chaque personne puisse se reconnaitre à travers le parcours énoncé.
Le « labo des mots », a participé de bout en bout à la co-construction des vidéos de par leurs témoignages, mais également par leurs retours critiques sur les scénarios en amont de la réalisation des dessins et des vidéos.
Le 27 janvier, le groupe du « labo des mots » s’est déplacé à Angoulême, avec le groupe Parole de savoirs (ambassadeurs deux-sévriens de la chaine des savoirs) et une personne qui a suivi une formation savoirs de base au CSC La Pousse (Mirebeau, 86). L’objectif, au-delà de la rencontre avec l’ensemble des personnes qui ont participé à ce projet (professionnels, bénévoles, apprenants), était de le présenter à deux groupes de structures associatives d’Angoulême (CAJ Grand Font et Déclics). Le groupe a ainsi pu apporter quelques améliorations et envisager ensemble la suite : Comment avoir un impact positif auprès de celles et ceux qui n’ose pas faire le premier pas vers la formation ? Comment diffuser et communiquer au mieux les vidéos ?
Cette matinée de discussions a permis de recueillir des éléments précieux pour être au plus juste de ce que l’on souhaite faire passer comme message : avoir des difficultés à lire et écrire, ce n’est pas immuable ! Il y a des ateliers, de la formation qui existe pour les adultes car le droit d’apprendre est un droit que l’on peut exercer tout au long de sa vie!
Dans l’après-midi, le groupe a pu profiter de leur présence à Angoulême pour visiter plusieurs expositions du festival international de la BD! De quoi peut-être inspirer de nouvelles vocations…?
Les vidéos seront bientôt diffusées. Nous aurons l’occasion d’en reparler…